Le PIPA accueillait début octobre 2024 son 2274ème invité, madame Fathima Sarah Kabir.
Qui est madame Kabir ? |
Madame Kabir est une chercheuse, auteure et activiste spécialisée dans les domaines de la consolidation de la paix et de la réconciliation. Madame Kabir a publié le livre "Voices of Peace", offrant un aperçu des circonstances, des vies et des choix faits par dix anciens combattants LTTE (Tigres Tamouls) et dix militaires de l’armée sri lankaise.
(intervention autour de son ouvrage Voices of peace)
Elle a rejoint pendant un an le Secrétariat pour la coordination des mécanismes de réconciliation, où elle était directrice adjointe de l'unité de recherche et de politique. Madame Kabir travaille actuellement en tant que directrice de projet sur un documentaire qui mettra en lumière les moments critiques de l'histoire du Sri Lanka après l'indépendance, qui ont été largement négligés dans les programmes d'enseignement. L'objectif de ce projet est de contribuer à informer une nouvelle génération de sri-lankais sur la manière dont les événements du passé ont façonné leur présent et leur avenir, d'en tirer des leçons et de ne pas répéter les mêmes erreurs pour un avenir plus inclusif.
Titulaire d'un Master en développement international et urgences humanitaires de la London School of Economics, Fathima Sarah Kabir a travaillé et fait campagne sur des programmes relatifs à la gouvernance et à la démocratie, au développement après-guerre, aux droits de l'Homme, à l'humanitarisme et aux politiques de protection sociale. Madame Kabir a coordonné un certain nombre de partenariats entre les agences gouvernementales, les organismes donateurs, les organisations de la société civile, le secteur privé et le secteur diplomatique.
Régulièrement sollicitée par les médias notamment pour débattre sur les questions de réconciliation nationale, elle a été invitée à prendre la parole par ILead à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Son intervention intitulée « If I was president », offre une réflexion sur la condition des femmes musulmanes dans le pays et les différents blocages auxquels elles doivent faire face ;
(Interview dans le cadre de la Nuit des Idées 2021)
Le séjour de madame Kabir |
Le séjour d'études de madame Kabir s'est articulé autour de quatre thématiques :
- Transformation des conflits, consolidation de la paix, réconciliation
- Réalisation et diffusion de documentaires et de films
- Gouvernance et démocratie
- Laboratoires de recherche et think-tanks.
Après un rapide entretien avec M. Foudil Bouregba, Rédacteur au Programme d’Invitation des Personnalités d’Avenir et M. Georgios TSAKLIDIS, interprète-accompagnateur dans les locaux du CAPS,
Fathima Sarah Kabir s'est rendue à la ligue des Droits de l'Homme pour un entretien avec Maître Sophie Giroud, avocate, et Mme Maryse Artiguelong, Vice-présidente de la FIDH (Fédération internationale pour les Droits humains).
Elle s'est également, entretenue avec Charlotte Uzu, membre du collectif de productrices les films d'Ici, cette fois-ci dans le cadre d'une thématique "réalisation et diffusion de documentaires et de films".
C'est également sur ces mêmes thématiques que Madame Kabir s'est entretenue avec plusieurs autres acteurs. Elle a ainsi eu des échanges très riches avec M. Julien Ezanno, Conseiller Affaires bilatérales, en charge de la Promotion du modèle français. Cette dernière est également passée dans les locaux de Reporters sans frontières, pour un entretien avec Mme Célia MERCIER, Responsable desk Asie du sud
Vous cherchez à entrer en contact avec madame Kabir ? N'hésitez surtout pas à nous contacter par formulaire via l'onglet contact du site.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés