Le Programme d’Invitation des Personnalités d’Avenir (PIPA) est placé sous la responsabilité du Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Directement rattaché au ministre depuis sa création en 1973, le CAPS effectue un travail de recherche et d’étude sur les questions internationales et contribue à la préparation des décisions de la France en matière de politique étrangère. Il est actuellement dirigé par Tristan Aureau.
Sorte de think tank du Quai d’Orsay, le CAPS assure les missions suivantes :
- Il produit des analyses prospectives des évolutions à moyen et long termes de l’environnement international, que ce soit sous un angle régional ou thématique ;
- Il présente au ministre, à sa demande ou spontanément, des recommandations politiques ou des options stratégiques portant sur la politique extérieure de la France et l’adaptation de son dispositif diplomatique aux enjeux européens et internationaux ;
- Il favorise le débat d’idées et fait émerger des concepts ou idées nouvelles en encourageant et valorisant la recherche en relations internationales ;
- Il participe aux efforts pour renforcer la diplomatie française dans les cercles de réflexion et de débat européens et internationaux.
Bien qu’il entretienne un lien permanent avec les différents services du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le CAPS se caractérise par l’indépendance de ses analyses, reconnue et respectée : ses travaux et ses propositions n’engagent pas le ministère en tant que tel ni, a fortiori, le gouvernement français.
Cette indépendance est reflétée par un mode de fonctionnement qui lui permet d’apporter un éclairage spécifique. Composée de diplomates mais aussi d’agents détachés d’autres ministères ou d’universitaires, son équipe pluridisciplinaire travaille en croisant les problématiques à partir de sources variées (universités, think tanks, services spécialisés, ONG, etc). Le CAPS dispose de crédits d’études et de fonctionnement notamment utilisés pour faire appel à des expertises extérieures et organiser des colloques ou des rencontres informelles.
Le CAPS diffuse au ministre, aux responsables du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou à d’autres décideurs publics des informations et des idées que ne collectent pas systématiquement les circuits traditionnels. À cette fin, le Centre est en contact permanent : en France, avec les autres administrations, les centres de recherche officiels ou indépendants, les personnalités des milieux universitaires ou du monde des affaires ; à l’étranger, le Centre a des consultations régulières avec les cellules de planification des autres ministères des Affaires étrangères. Une sélection des analyses du CAPS a été publiée de 1979 à 2002 dans un bulletin semestriel, remplacé depuis décembre 2005 par une nouvelle publication, "Les Carnets du CAPS".