Chaque année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères convie en France environ 75 jeunes personnalités étrangères dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA).
Créé en 1989 et placé sous la responsabilité du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) offre à ces futurs leaders issus du monde politique ou de la société civile l’opportunité de séjourner en France pour y effectuer des rencontres de haut-niveau en lien avec leurs activités.
Loin des stéréotypes et des a priori, le programme vise à apporter à ces futures personnalités une connaissance approfondie de la France, fondée sur des contacts professionnels de haut niveau correspondant à leurs activités et à leurs centres d’intérêt. Il tend également à favoriser la création de liens privilégiés avec notre pays.
À partir des thèmes suggérés par l’invité (institutions, vie politique, relations internationales, questions économiques et sociales, etc.), un séjour personnalisé d’études et de rencontres est organisé. D’une durée d’une semaine, il comprend des entretiens diversifiés et des visites de terrain, tant à Paris qu’en province.
La mise en œuvre du PIPA est assurée par le bureau du Programme d’invitation des personnalités d’avenir du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en coordination avec les postes diplomatiques et consulaires. Ces derniers proposent les candidatures, rencontre l'invité avant son départ et assurent le suivi de la visite au retour du lauréat. Ces liens privilégiés sont pérennisés grâce à la création de réseaux des bénéficiaires du programme.
Hina Lotia, directrice des programmes de Lead Pakistan est la 2 000e invitée reçue dans le cadre du programme :