Back to news
Next article
Previous article

Your international alumni network

General information

-

07.28.2022

Créé en 1989 et placé sous la responsabilité du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) offre à ces futurs leaders issus du monde politique ou de la société civile l’opportunité de séjourner en France pour y effectuer des rencontres de haut-niveau en lien avec leurs activités.

 

Plus de 2 000 invités issus de 159 pays

Sont concernées des personnalités étrangères (entre 25 et 45 ans) en début de carrière, souhaitant renforcer leur connaissance de la France et appelées à exercer une position d’influence dans leur pays, en relation ou non avec la France. Il s’agit d’élus ou de responsables politiques, de hauts fonctionnaires, de représentants de la sphère économique, d’universitaires ou de membres de la société civile.

Plus de 2 000 invités en provenance de 159 pays, dont 30 personnes travaillant au sein d’organisations internationales ou régionales, ont bénéficié du Programme d’invitation des personnalités d’avenir. Au-delà d’une représentation diversifiée par continent, le programme identifie chaque année, en fonction de l’évolution de la situation internationale, des régions et des thèmes prioritaires. Une stricte parité femmes / hommes est également respectée depuis plusieurs années.

Créer des liens privilégiés avec la France

Loin des stéréotypes et des a priori, le programme vise à apporter à ces futures personnalités une connaissance approfondie de la France, fondée sur des contacts professionnels de haut niveau correspondant à leurs activités et à leurs centres d’intérêt. Il tend également à favoriser la création de liens privilégiés avec notre pays.

À partir des thèmes suggérés par l’invité (institutions, vie politique, relations internationales, questions économiques et sociales, etc.), un séjour personnalisé d’études et de rencontres est organisé. D’une durée d’une semaine, il comprend des entretiens diversifiés et des visites de terrain, tant à Paris qu’en province.

Like
2113 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

General information

Une consultation pour imaginer, ensemble, la Maison des mondes africains

AA

admin alumnforce

July 28

1

Interviews

The visit of Mr. Talib Bensouda - An invitation to partnership and innovation

MD

Mamadou Diaby

December 16

Interviews

Ms. Momoko NOJO, founder of the organization "No Youth No Japan"

MD

Mamadou Diaby

October 21